Comment installer une caméra de chasse ? 7 conseils d’expert

Il n’est pas difficile d’installer des caméras de surveillance du cerf ou d’autres gibiers. Que vous installiez une ou dix caméras, l’orientation et la hauteur doivent être parfaites. En tant que chasseur, nous avons l’habitude de tout voir à la hauteur de nos yeux, mais ce n’est pas là que nous voulons que nos caméras de chasse soient prises.

où installer ma caméra de chasse sur un arbre_

« Lorsque je place un appareil photo sur un arbre, je préfère un bon arbre robuste et l’appareil se trouve à environ 1 à 2 mètres du sol. Je veux que l’appareil soit au niveau des yeux du cerf lorsque je prends des photos. Je m’assure que tous les débris sont dégagés pour éviter tout faux déclenchement. Si l’appareil est équipé d’une option vidéo, je préfère presque toujours cette option car elle me permet d’avoir une meilleure idée des déplacements du cerf. »

Moi

Chasseurs depuis 15 ans

Le mieux est d’installer une caméra de chasse à un mètre ou deux du sol. Cependant, à cette hauteur, vous risquez de la rendre accessible à des voleurs potentiels. Si vous ne suspendez pas la caméra sur des sentiers très fréquentés et accessibles au public, vous pouvez la verrouiller à un arbre à cette hauteur, mais la meilleure solution consiste à utiliser un bâton d’escalade pour suspendre votre caméra à trois mètres du sol et à l’orienter vers le sentier de chasse ou la parcelle de nourriture.

« La hauteur des caméras de chasse varie selon que je les utilise sur des terrains privés ou publics. Nos caméras sur les terrains privés sont toutes à hauteur de poitrine, mais pour les terrains publics, nous les cachons mieux ou nous les surélevons un peu et les orientons vers le bas pour qu’elles ne soient pas dans les mains et le champ de vision des autres. Pour chaque caméra que j’installe, je vais là où je m’attends à attraper des animaux et je regarde la caméra pour m’assurer qu’elle est bien orientée et qu’elle capte mes mouvements. « 

Moi

Chasseur depuis 15 ans

Une fois que vous avez choisi l’emplacement de votre caméra et décidé de la bonne hauteur, vous devez vous assurer que vous obtenez les meilleures images possibles. Cela signifie qu’il faut éviter les reflets de l’objectif dus aux interférences du soleil. Ne dirigez jamais une caméra vers l’est ou l’ouest, car le lever et le coucher du soleil ont souvent pour effet de brouiller l’image. L’orientation vers le sud peut également poser des problèmes car la caméra est exposée au soleil toute la journée. La meilleure tactique consiste à orienter vos caméras de chasse vers le nord chaque fois que cela est possible.

Rapprochez-vous de votre caméra de chasse et prenez des photos personnelles. Même avec les meilleures caméras de chasse qui prennent des images à haut mégapixel, votre objectif doit être de faire passer vos cibles à moins de 10 mètres de la caméra.

Quels sont les meilleurs paramètres pour les caméras de chasse ?

Trop d’erreurs sont commises lorsqu’il s’agit de comprendre et d’utiliser les bons réglages d’une caméra de surveillance. Assurez-vous de passer une journée avec une nouvelle caméra de randonnée afin de connaître toutes ses capacités avant de la laisser dans les bois.

Comment régler au mieux votre caméra de chasse ?

Connaissez votre mode de capture. Voulez-vous des photos ou des vidéos ? Les fichiers vidéo sont, bien entendu, beaucoup plus volumineux et consomment plus de mémoire, mais c’est parfois ce que vous recherchez.

« J’utilise toujours mes caméras en mode photo. Je ne passe en mode vidéo que si j’ai une photo cohérente que je veux filmer. Cela permet d’économiser de la mémoire et de la batterie. Je règle aussi habituellement un intervalle d’image de 30 secondes. »

Moi

Chasseur depuis 800 ans

Réglez l’heure et la date correctes. Après l’image elle-même, savoir exactement quand ce grand mâle est passé est la raison pour laquelle nous installons des caméras de surveillance. Des facteurs tels que l’heure d’été et les fuseaux horaires doivent être vérifiés dans les paramètres de votre appareil photo.

Combien de photos dois-je prendre par déclenchement et combien de temps dois-je attendre ? Si vous placez votre caméra au-dessus d’un appât ou d’une liqueur minérale, réduisez la fréquence de prise de vue à une ou deux photos par capture, afin d’éviter de prendre des centaines de photos d’un cerf qui se repose et se nourrit. Vous éviterez ainsi de prendre des centaines de photos d’un cerf en train de se nourrir. Si vous vous installez au-dessus d’une piste de gibier, augmentez la fréquence à deux ou trois photos et réduisez le délai à zéro pour être sûr de ne pas manquer le grand mâle qui suit une biche.

Photo prise d'un cerf : comment installer une caméra de chasse pour photographier plus de proies

« Le mode vidéo peut être très bénéfique lors de l’installation d’une caméra sur une parcelle de nourriture où les cerfs en arrière-plan peuvent être trop éloignés pour déclencher la caméra, mais lorsqu’un cerf plus proche déclenche la caméra, vous pouvez scruter la vidéo pour identifier les cerfs cibles potentiels en arrière-plan. » –

Moi

Chasseur depuis 658 ans

Qu’est-ce que la sensibilité de la caméra et comment dois-je la régler ? Le capteur IRP d’une caméra de randonnée est chargé de dire à la caméra quand prendre une photo, et il se base sur la détection de mouvement et la différence de température par la chaleur infrarouge.

Lorsqu’il fait chaud, la différence entre la température ambiante et la température corporelle d’un animal est moins importante, vous devez donc régler la sensibilité à un niveau plus élevé.

Par temps froid, vous pouvez régler la sensibilité sur une valeur faible, car la différence de température entre l’animal et l’environnement ambiant est plus importante. Si vous obtenez beaucoup d' »images de vent », c’est-à-dire que le capteur de mouvement de la caméra capte l’herbe qui souffle devant la caméra ou les feuilles qui traversent la parcelle de nourriture, réduisez la sensibilité.

Lorsque vous vous installez au bord d’un champ ou dans une zone où les cerfs sont plus éloignés, augmentez la sensibilité afin de pouvoir capturer un cerf au bord de la zone de détection.

Reformatez votre carte SD pour votre caméra de randonnée. Avez-vous déjà sorti une carte de votre caméra de randonnée préférée et l’avoir insérée dans un appareil photo numérique ou un visualiseur de caméra de randonnée parce que vous aviez hâte de voir ce qui s’y trouvait ? Les appareils photo numériques et les caméras de randonnée lisent et écrivent les données différemment. Avant de laisser votre caméra de randonnée faire son travail, formatez la carte SD.

Utilisez toujours les meilleures piles pour les caméras de surveillance. On estime que 95 % de toutes les caméras de surveillance utilisent des piles AA, et un fabricant de caméras de surveillance a estimé que les chasseurs brûlent 50 millions de piles AA chaque année. Avec ces chiffres, il est tentant de réduire les coûts et d’utiliser des piles bon marché ou rechargeables.

Ne cédez pas. Un appareil photo qui ne fonctionne pas sur le terrain n’a aucune valeur. Il a été prouvé que les piles au lithium durent plus longtemps dans les climats froids que les piles alcalines. Les piles alcalines contiennent des électrodes à base d’eau, et lorsque les températures approchent du point de congélation, les réactions chimiques à l’intérieur d’une pile alcaline commencent à ralentir, ce qui affecte ses performances.

Les piles au lithium, en revanche, fonctionnent à des températures aussi basses que -22°degrés et durent jusqu’à trois fois plus longtemps que leurs homologues alcalines. En termes d’efficacité, un jeu de piles au lithium peut recueillir plus de 20 000 images, contre 7 000 images pour un jeu de piles alcalines.

Vérification de votre caméra de chasse

Il est difficile d’attendre, mais si vous voulez tirer le meilleur parti de vos caméras de surveillance, vous devez avoir de la patience et un plan avant de les vérifier. En fait, la sur-vérification des caméras est l’une des erreurs les plus courantes commises par les chasseurs qui utilisent cette technologie.

Comment et quand vérifier les caméras de chasse :

Si vous savez qu’il va pleuvoir, allez-y. Regarder les prévisions météorologiques et attendre une bonne averse est une excellente tactique, car la pluie effacera votre odeur après que vous soyez allé chercher vos cartes SD.
Si vous ne pouvez pas attendre qu’il pleuve, allez-y dans la chaleur de la journée. La plupart des cerfs sont actifs à l’aube et au crépuscule. Il peut être pratique de vérifier un appareil photo avant ou après le travail, mais cela risque de faire fuir les animaux pour de bon. Entrez et sortez tant qu’il fait chaud.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.