Comment utiliser une caméra de chasse ? 5 conseils d’expert

Les caméras de chasse peuvent vous faciliter la vie et augmenter vos chances de réussite à la chasse – et elles peuvent même vous donner l’avantage dont vous avez besoin pour attraper ce superbe mâle, mais pour cela il faut savoir utiliser une caméra de chasse.

Les animaux se déplacent, socialisent et se nourrissent tout au long de la journée, et nous ne pouvons pas toujours être là pour les observer. Pour mieux comprendre nos proies, nous devons utiliser des caméras de chasse pour surveiller ces activités. Cependant, comme tous les autres gadgets que nous utilisons dans la vie, les caméras de chasse peuvent être sujettes à des erreurs d’utilisation et de technologie.

Voici un article simple, prête à l’emploi, pour vous aider à obtenir les meilleurs résultats possibles avec votre caméra de chasse.

Comment trouver la bonne caméra de chasse ?

La première étape consiste à trouver la bonne caméra. Le marché des caméras de chasse est énorme, et certains produits étonnants peuvent être trouvés à des prix étonnamment élevés.

Heureusement, ce n’est pas toujours le cas. Les caméras de chasse Browning ou Coolife sont très faciles à utiliser, prennent de superbes photos et ne coûtent pas un clou. Prenez le temps de magasiner et de trouver une caméra parfaitement adaptée à vos besoins particuliers.

Comment bien préparer votre caméra de chasse ?

comment utiliser une caméra de chasse

Comme le disent les scouts, la préparation est essentielle. Et si vous ne voulez pas rentrer chez vous déçu, assurez-vous d’être parfaitement préparé. De nombreux petits détails peuvent facilement être négligés et conduire à des résultats décourageants. Si vous les vérifiez et les revérifiez, vous serez sur la bonne voie pour passer une excellente saison.

Alimentation

Allumez et rechargez votre appareil photo. Si votre appareil photo est resté dans une boîte pendant un certain temps ou s’il est tout neuf, il doit être vérifié et les piles doivent être remplacées.

Allumez-le à la maison et réglez tous les paramètres comme vous le souhaitez. Il s’agit notamment du mode de capture, de la sensibilité du capteur, de l’heure et de la date. Faire cela à l’avance est un moyen facile d’éviter d’obtenir des vidéos d’une branche agitée au loin du 4 janvier 1943.

Pensez à vérifier la carte SD

Vérifiez trois fois votre carte SD. La carte SD est votre coffre de pirate, votre coffre-fort bancaire et la clé de votre chasse. Tout votre travail est enregistré sur votre carte SD. Si – Dieu vous en garde – vous oubliez d’en mettre une ou si elle est mal formatée, vous perdrez toutes vos images.

Essayez-la à l’intérieur avant de la sortir

Attachez votre caméra de chasse à un tabouret de cuisine et déplacez-vous devant elle avec différents réglages. Il est utile de savoir comment la caméra réagit aux différents mouvements, à la lumière, à la hauteur, etc.

Trouvez les réglages qui vous conviennent et emballez la caméra pour partir sur le terrain.

Comment mettre en place sa caméra de chasse ?

Vous placez peut-être une caméra de chasse sur les 100 acres où vous avez vécu toute votre vie, ou vous l’essayez sur un tout nouveau terrain que vous n’avez jamais vu jusqu’à aujourd’hui.

Dans tous les cas, il est essentiel de recueillir des informations sur le terrain avant de le placer.

Comment j’ai réussi à chasser 2 x fois avec cette méthode

Conseil d’expert

Pensez à repérer les emplacements

Recherchez les endroits potentiels sur le terrain. Marchez sur le terrain ou utilisez Google Earth pour trouver des emplacements possibles. Gardez l’œil sur les grandes sources de nourriture, comme les parcelles d’été, les champs de luzerne et de soja, ou les sentiers de chasse très fréquentés.

Un autre emplacement rapide et évident pour une caméra est la proximité d’une source d’eau importante, que ce soit un lac, un étang ou une mare.

Installez-vous tôt

Placez vos caméras tôt dans la saison. Reconnaissez que vous aurez peut-être besoin d’un peu de temps pour apprendre, comme nous le faisons tous. Profitez des premiers jours de la saison pour affiner votre technique et acquérir plus d’expérience. Attendez-vous à de meilleurs résultats lorsque vous vous rapprocherez de vos dates de chasse.

Bien choisir où va pointer la caméra de chasse.

Un appareil photo orienté vers le soleil peut activer le capteur de chaleur et capturer de nombreuses photos du soleil, et rien d’autre. Essayez de placer votre appareil photo face au nord ou au sud afin de manquer l’activité du lever et du coucher du soleil.

A quelle distance placer la caméra ?

Si vous placez votre appareil photo trop près de votre cible, vous obtiendrez une photo d’identité rapprochée. Trop loin, il sera difficile de voir quoi que ce soit sans un microscope. Placez votre appareil à environ 10 mètres de l’endroit où vous vous attendez à voir passer quelque chose.

A quelle hauteur placer votre caméra de chasse ?

Idéalement, vous placerez la caméra au même niveau que le poitrail de votre animal cible. Pour le gros gibier, comme le cerf et l’élan, cela se situe à environ 1 mètre ou à votre taille.

N’oubliez pas de vérifier l’angle du terrain juste devant la caméra. S’il s’abaisse ou s’élève de façon spectaculaire, ajustez l’angle de votre caméra en fonction de la pente pour éviter d’attraper la pointe des bois ou des sabots.

Quels flashs utiliser pour chasser ?

Si vous souhaitez plus d’information concernant les flashs utiliser pour chasser avec une caméra de chasse, je vous conseille mon article détaillé

Comment faire en sorte de ne pas se faire voler la caméra ?

Verrouillez votre caméra avec un câble en acier et attachez-la solidement à l’arbre. Cela devrait empêcher les personnes mal intentionnées de s’emparer de votre équipement et les daims de griffer et de faire tomber votre caméra au sol ou de changer simplement d’angle.

Une fois que vous avez préparé et placé votre appareil photo et que vous vous êtes assuré de son bon fonctionnement, il ne vous reste plus qu’à rentrer chez vous et à attendre. Vérifiez vos caméras dès que vous le pouvez et, avec un peu de chance, vous serez sur la piste de ce mâle en un rien de temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.